post

Aussi appelé œnotourisme, le tourisme viticole consiste à découvrir les régions productrices de vin. C’est une solution qui vous propose une large possibilité d’activité qui se rapporte à la viticulture comme visite de caves, dégustation de vins, cours d’œnologie, randonnées dans les vignobles, visites de musées où sont exposés des objets liés à la viticulture. Le tourisme viticole permet d’allier agréablement vacances culturelles et découverte d’une région, d’une gastronomie, d’un terroir permettant ainsi de connaître le monde viticole.

Faire du tourisme viticole en France

L’œnotourisme est un thème de vacances parfait pour ceux qui veulent à la fois apprécier une région à travers la dégustation de ses produits locaux et découvrir l’envers du décor qui se rapport à la production du vin. Premier producteur de vin au monde, la France est incontestablement une destination de choix pour faire de l’œnotourisme. Comptant environ 10 000 caves touristiques, le pays accueille dans ses vignobles 10 millions de touristes chaque année. Elle compte de nombreuses régions viticoles : Alsace, Jura, vallée de la Loire, l’Aquitaine, ou encore l’Occitanie qui est la plus grande région viticole d’Europe.

viticulture et hébergement touristique

Comment faire de l’œnotourisme en France ?

Pour une première expérience, la meilleure façon de faire de l’œnotourisme est de programmer une balade vigneronne. Lors de cette balade, vous pourrez découvrir le processus de production depuis les vignes jusqu’au domaine et chacun est libre de poser des questions. En général, la visite d’un ou plusieurs domaines est incluse dans la balade, avec une dégustation et il y a des formules avec un pique-nique pour le déjeuner ou un dîner gastronomique.

Vous pouvez aussi suivre les Routes des Vins

Il s’agit de plusieurs itinéraires touristiques routiers permettant d’accéder à des sentiers viticoles pédestres, des villages, des restaurants, des sites naturels et culturels, des châteaux ou des musées et bien évidemment des exploitations viticoles. Vous pourrez aussi séjourner dans un domaine. En effet, il existe de nombreuses possibilités d’hébergements au cœur même des vignobles. En séjournant dans un gîte en domaine viticole, vous découvrez la passion de vos hôtes qui vous font visiter leur exploitation, répondent à vos questions sur la vinification, l’histoire du domaine ou les accords parfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *