destinations écologique

Les meilleures adresses dans le monde pour passer un voyage responsable

Partir vers des destinations écologiques fait partie des rêves de tous les passionnés de voyage. Cette initiative leur permet, en effet, de combiner un séjour touristique avec conservation de l’environnement. Plusieurs pays et tours opérateurs mettent en avant ce concept pour orienter les vacanciers à voyager responsable.

écologie
Tendre la main à l’écologie

En France, par exemple, certaines régions sur place proposent un séjour 100 % écologique. Pour cela, des parcs d’attractions et des hébergements développant ce système y sont disponibles. En bref, malgré la destruction de certaines réserves naturelles, l’écotourisme séduit davantage les voyageurs.

L’Île de Ré, une destination écologique en France à explorer en famille

Un voyage dans l’Hexagone peut se dérouler autrement, car ce pays présente un engouement exceptionnel grâce à son charme naturel. Cela dit, elle est favorable pour s’adonner à cœur joie à l’écotourisme, notamment dans le département de Charente-Maritime.

Écotourisme et Environnement
Écotourisme et Environnement

C’est là-bas que se trouve l’Île de Ré, qui fait partie de l’archipel charentais. C’est la quatrième grande île de France métropolitaine après la Corse. L’authenticité de ses paysages lui procure un charme remarquable aux yeux des vacanciers. Ces derniers auront ainsi le privilège de profiter pleinement d’un havre d’exception durant leur échappée.

Par exemple, ils ne manqueront pas de faire un tour aux ports de plaisance avant de visiter des villages pittoresques. En plus de cela, d’autres activités comme le farniente et les sports nautiques intéressent aussi les touristes. On y trouve également des réserves naturelles idéales pour une randonnée à vélo.

Le Costa Rica, une destination pacifique pour passer des vacances paisibles

Au détriment du développement d’une armée, le Costa Rica a opté pour la protection massive de son environnement. Ce petit bout de paradis a même réussi l’utilisation de l’énergie verte pendant trois mois. Ce projet est encore en phase de développement, mais le pays souhaite l’utiliser en permanence d’ici quelques années. D’ailleurs, avec ses vingtaines de parcs nationaux, voyager au costa rica est propice à un voyage écologique.

Voyage au Costa Rica
Voyage au Costa Rica

En effet, ces différentes aires protégées rassemblent des jungles, des volcans, d’une végétation luxuriante et d’une faune en tout genre. Autrement dit, cette destination verte constitue un lieu de villégiature par excellence le temps d’un séjour en Amérique centrale.

Elle s’implique beaucoup dans la reforestation et dans la protection d’espèces en voie de disparition. Manifestement, le Costa Rica veut montrer l’exemple en termes de préservation de l’environnement qui ne cesse pas de se dégrader.

La Finlande, une destination de choix et unique en matière d’écologie

Pour ceux qui ont envie de passer des vacances saines et inoubliables, ils peuvent s’offrir une expérience inédite en Finlande. Cette localité est surtout connue pour ses paysages très calmes et sereins. Le tourisme viticole à également le vent en poupe, car il est au plus près des agriculteurs et viticulteurs, et les gens aiment les produits du terroir.

Écologie et voyage
La part écologique augmente dans le choix des voyages

En matière d’écologie, le pays a largement contribué à la préservation de l’environnement. C’est la raison pour laquelle la majorité de ses hébergements est certifiée « écolabel nordique ».

Cette reconnaissance est très stricte tant qu’au niveau des infrastructures que dans l’implication du personnel de chaque établissement. Dans l’ensemble, quelles que soient les envies de voyager, il vaut mieux que celles-ci contribuent à la protection de l’environnement.