Voyager en Ariège

L’Ariège est la destination idéale pour ceux qui aiment renouer avec l’histoire et profiter de la nature. Avec sa grotte mondialement connue, ses nombreuses vallées et sa fameuse route des châteaux, votre séjour dans le département de l’Ariège sera culturellement riche.

vacances dans l'ariège
vacances nature dans le département de l’Ariège

Les activités incontournables lors d’un séjour en Ariège

C’est en Ariège que les cathares se sont cachés alors qu’ils étaient pourchassés par le Roi de France. De nombreux châteaux y ont été alors érigés comme le château de Montségur qui se trouve à 1200 m d’altitude.

Pour vos vacances dans le 09, n’oubliez pas non plus de visiter le château de Foix qui date de l’époque médiévale ou encore le château d’Usson. Il y a aussi un site à ne pas rater pour vos vacances en Ariège. Il s’agit de la grotte de Niaux avec des peintures datant de 14000 ans. Les principales œuvres se trouvent dans le Salon Noir.

Si vous aimez plutôt la nature et les balades au grand air, le département de l’Ariège possède aussi de nombreux parcs nature et animaliers. C’est l’occasion de découvrir des élevages de chevaux, ou de chèvres ainsi que des parcs dédiés aux reptiles ou encore aux papillons. Vous pouvez aussi visiter un parc dédié aux bambous ainsi que d’autres sites boisés, lieux propices pour les randonnées. Vous pouvez également faire du rafting !

Loisirs en Ariège
Rafting en Ariège

Pour se détendre, vous pouvez aussi descendre dans les stations thermales à Aulus-Les-Bains ou encore à Ussat-les-Bains. Quand vous faites un séjour en Ariège, n’oubliez pas non plus de déguster à la charcuterie ariégeoise réalisée avec des recettes traditionnelles. Les amateurs de bons vins seront aussi servis. Au dessert, vous pouvez déguster à une poire au vin ou encore à une croustade. 

Trouver sa chambre d’hôte : quels sont les critères à retenir ?

Les offres en hébergement sont nombreuses et diversifiées lors d’un séjour en Ariège. Ceci étant, il est important de toujours organiser et réserver votre hébergement à l’avance.

Si vous n’aimez pas l’ambiance un peu bruyant des hôtels, optez pour une chambre d’hôte. De cette manière, vous n’allez partager les lieux qu’avec un nombre limité d’occupants, dont les propriétaires. Généralement, les chambres d’hôtes sont proposées avec la formule bed and breakfast mais vous pouvez aussi demander à ce qu’on vous prépare le déjeuner et le dîner.

location de vacances en ariège
Exemple de location de chalets au bord d’un lac Ariègois

Pour choisir la bonne location, il faut d’abord définir votre budget. Il faut en effet savoir que des labels classent les hébergements en Ariège en plusieurs niveaux de confort, ce qui fait que les prix d’une nuitée seront très variés.

Le choix de votre lieu d’hébergement dépend aussi des activités que vous souhaitez faire durant votre séjour. Il est recommandé de choisir une chambre d’hôte près des endroits que vous allez visiter. Cela vous évite de faire de longs déplacements, très important surtout quand il s’agit de vacances en famille.

Pour vous aider, la bonne idée serait de faire des recherches d’offres en chambre d’hôte sur internet. N’hésitez pas à contacter les propriétaires et à demander le maximum d’informations que vous jugez utile avant de réserver.

Laisser un commentaire